Blog ICIGO, le volcan la Soufrière

+59 05 90 69 87 87

Le Blog Guadeloupe d'ICIGO
Publié le : mercredi, 15 août 2018 16:04

Le volcan de la Soufrière, un lieu à ne pas manquer

Le volcan de la Soufrière offre à la Guadeloupe une identité au-delà du paysage idyllique composé de plages de sable fin qui bordent une mer d'un bleu intense. La Soufrière, monde de rochers et de végétations luxuriantes, qui dévoile une nature mystérieuse est l’un des sites qu’il faut explorer à l'occasion d'un séjour sur l'île.

Sommet de la Soufrière, Guadeloupe

 

Un symbole de la Guadeloupe

Vue sur le sommet du volcan La Soufrière, Guadeloupe

La Soufrière ou "la vieille dame" comme le disent les Guadeloupéens est un volcan encore actif, faisant partie d'un ensemble volcanique de 5 volcans avec la Citerne, la Madeleine, le Nez Cassé et Carmichaël. Située dans la commune de Saint-Claude, au sud de Basse-Terre, elle est au cœur du Parc National de Guadeloupe. Avec une altitude de 1467m, c'est le point culminant des Petites Antilles et le seul endroit qui offre un point de vue à 360° pour contempler la beauté unique de l'archipel, de Grande Terre au sud de Basse-Terre, du Petit-cul-de-sac Marin à la mer des Caraïbes et toutes les îles environnantes : les Saintes, Marie-Galante et La Dominique entre autres. Ce panorama exceptionnel vaut bien l'effort d'une randonnée, sans compter la découverte d'une flore et d'une faune tropicale remarquable.

Le volcan la soufrière - Guadeloupe

Une randonnée enrichissante

La randonnée autour et sur le volcan de la Soufrière est une expérience unique et dépaysante qui commence au niveau des Bains Jaunes, un bassin de sources chaudes à disposition, aménagé au 19e siècle, situé à 5 km de Saint-Claude. Puis, une petite marche de 30 min, sur la Trace du Pas-du-Roy, vous fait découvrir une forêt tropicale riche en espèces d'orchidées variées. Arrivés sur le plateau de la Savane à Mulets, vous aurez un premier point de vue magnifique sur la vallée et les îles avoisinantes. En poursuivant sur le Chemin des Dames, un des 2 sentiers vers le sommet et la plus rapide, vous passerez devant l'éboulement de Faujas, verdoyant avec ses fougères arborescentes, ses sphaignes multicolores et ses ananas de montagne.

La Guenon, La Soufrière

Plus loin, la grande faille ou fente du nord cache la menace de nappes de gaz carbonique par une apparente quiétude avec une végétation constituée de mousses et de lichens colorés où vivent des grenouilles endémiques. En continuant vers le sommet, vous expérimenterez les effets de l'activité du volcan avec les gouffres de Tarissant et Napoléon, des cratères dont s'échappent encore des fumerolles ayant une forte odeur soufrée. La randonnée s'achève au sommet de la Découverte après avoir passé des formations rocheuses issues de l'histoire du volcan comme la Porte de l'Enfer gardé par la Guenon et le Piton Dolomieu.

Découvrez nos circuits de randonnée à La Soufrière :
Excursion au volcan la Soufrière

Lu 953 fois Dernière modification le jeudi, 06 septembre 2018 21:16

Laissez un commentaire