Les Saintes

+05 90 69 87 87

7h - 19h (Guadeloupe)
13H - 01h (Métropole)
Le Blog Guadeloupe d'ICIGO
Publié le : dimanche, 24 août 2025 14:49

Les Saintes, ce petit archipel magique au sud de la Guadeloupe, est souvent visité en coup de vent, le temps d’une excursion à la journée. Mais ceux qui prennent le temps d’y rester quelques nuits savent que c’est l’un des endroits les plus paisibles et authentiques de toute la Caraïbe.

Voici nos meilleures astuces pour profiter pleinement des Saintes, comme un·e vrai·e local·e… et vivre un séjour inoubliable.

 
 Les Saintes, une des plus belles baies du monde

 

1. Restez au moins 2 nuits… et laissez la magie opérer

L’un des plus beaux moments aux Saintes, c’est quand le dernier ferry repart vers la Guadeloupe continentale. Tout à coup, l’île ralentit. Le calme revient. Les ruelles se vident. La baie devient silencieuse, et les couleurs du ciel prennent feu.

C’est le moment parfait pour un cocktail les pieds dans le sable, en regardant les barques colorées se balancer doucement. Plusieurs bars et restaurants directement sur la baie vous offrirons un décor idyllique, avec en prime, un léger bruit de vagues.

 Restez au moins 2 nuits pour profiter des Saintes

 

2. Levez-vous tôt : l’île est encore plus belle au petit matin

Les Saintes se savourent dès les premières heures de la journée. En partant tôt :

  • vous évitez la chaleur accablante,
  • vous profitez d’une lumière dorée parfaite pour les photos,
  • vous explorez l’île à votre rythme, à pied ou en vélo électrique.

Astuce bonus : partez tôt à la plage du Pain de Sucre, l’un des joyaux de l’archipel. Elle est petite, donc très vite saturée. Le matin, elle vous appartient presque…

Les bateaux multicolores de la baie des saintes
 

3. Explorez les fonds marins autrement

Oui, vous pouvez plonger masque et tuba depuis la plage… mais pourquoi ne pas louer un kayak directement sur la baie et rejoindre la plage du Pain de Sucre par la mer ?
C’est une mini-aventure accessible à tous, qui vous donne une perspective différente de l’île et parfois, la chance de croiser des tortues !

Envie d’en voir encore plus ? Partez en excursion en mer avec un local. Les guides saintois vous emmèneront dans leurs coins secrets : criques cachées, coraux préservés, bancs de poissons multicolores… Et souvent, ils partagent aussi des histoires savoureuses sur leur île natale.

Découvrez le Pain de sucre autrement 
 

4. Goûtez aux saveurs locales (vraiment)

Impossible de repartir sans avoir goûté un tourment d’amour : ce petit gâteau moelleux fourré à la confiture de coco, banane ou goyave… un délice typiquement saintois !

Et pour un vrai repas généreux, direction chez Eugénette à Terre-de-Bas. L’ambiance est familiale, les plats sont typiques, les portions copieuses. Terre-de-Bas, d’ailleurs, est beaucoup plus sauvage et authentique que sa voisine, prenez le temps de la découvrir.

  
Tourments d'amour et gastronomie aux saintes 
 

 5. Combinez nature et culture

Pour les plus sportifs, grimpez au sommet du morne du Chameau : c’est le point culminant de l’île, et la vue sur la baie des Saintes (l’une des plus belles du monde, selon l’UNESCO) est à couper le souffle.

Et pour les amoureux d’histoire, ne manquez pas le Fort Napoléon. Ouvert uniquement le matin, ce musée installé dans une ancienne forteresse vous raconte l’histoire militaire et naturelle des Saintes — cactus, légendes locales, maquettes… et des iguanes qui rôdent dans les jardins.

 

 Les Saintes entre culture et nature

 

Autres astuces pratiques

  • Réservez vos hébergements à l’avance, surtout en haute saison. L’île est petite et les chambres partent vite.

  • Louez un vélo électrique, un scooter ou une petite voiturette si vous souhaitez visiter les hauteurs sans trop d’effort, mais favorisez la marche à pied pour une liberté totale.

  • Et surtout… laissez-vous porter par le rythme lent et doux des Saintes.

 

Pour partir en toute sérenité, choisissez votre forfait avec Icigo. Toutes nos excursions sont testées, et c'est la garantie de passer une excellent moment !

 

Visite des Saintes par la merVisite des Saintes terre et merVisite des Saintes depuuis gosierVisite des Saintes avec visite et repas au restaurant
Lu 36 fois Dernière modification le mardi, 26 août 2025 15:47

Laissez un commentaire