Avis ICIGO
Avec un guide aussi expérimenté que Nico, multipliez vos chances de vous retrouver nez nez avec un cétacé.
Le sanctuaire maritime AGOA est une excellente zone d’observation des différentes espèces de cétacés qui sillonnent la mer des Caraïbes. Nico vous emmènera à leur rencontre et vous permettra même de vous approcher de près grâce à sa qualification de guide cétacés du sanctuaire AGOA. Emerveillement garanti !
Points forts
- Approche des cétacés jusqu’à 100m en petit comité
- Sortie agrémentée d’explications avec support pédagogique
- Bateau équipé d’un hydrophone pour une meilleure chance de repérer les cétacés
- Bateau adapté pour les enfants et bébés (équipé d’une protection solaire complète)
Détail de l'activité
Nico vous donne rendez-vous au port de Baille Argent à 8h30, entre les communes de Pointe-Noire et Deshaies. Après un court briefing sur la sortie, c’est parti pour la recherche des mammifères marins.
Cette excursion étant un mix de visite guidée du littoral et d’observation des cétacés, vous sillonnerez les alentours des côtes de Pointe-Noire pour apprécier pleinement leur beauté. La sortie se fera à bord d’un bateau confortable équipé d’un toit qui couvre la totalité de sa surface, l’idéal pour protéger les plus jeunes des caprices du soleil.
Pour la recherche des mammifères marins, Nico connait quelques tuyaux qui améliorent grandement les chances de réussite. Ces animaux ne restent en effet pas au même endroit chaque jour, l’expérience du guide est donc un facteur décisif. Et de l’expérience, Nico en a à revendre avec de nombreuses années à silloner l'espace maritime Guadeloupéen. Il est en plus aidé d’un hydrophone (micro sous-marin) qui lui permet de localiser les spécimens qui croisent jusqu’à 20km autour du bateau. Vous pourrez même l’utiliser pour écouter vous-même les chants de ces animaux extraordinaires, une expérience qu’il faut absolument tenter au moins une fois dans sa vie.
Une fois qu’un animal ou un groupe d’animaux a été localisé, Nico entamera sa démarche d’approche qui vous permettra de les observer le plus près possible sans les déranger. Si normalement l’approche à moins de 300m est interdite, avec Nico, vous pourrez vous avancer jusqu’à 100m des cétacés. C'est possible grâce à son habilitation "Guide cétacés du sanctuaire AGOA" et à une approche tout en douceur pour éviter de trop gêner les mammifères marins. En tout, c’est près de 20 espèces de cétacés qui sont recensées dans les eaux du sanctuaire AGOA. Vous pourrez ainsi observer des baleines à bosses, des cachalots, des dauphins et bon nombre de leurs cousins. Une expérience inoubliable qui mérite d’être immortalisé avec des dizaines de clichés….
Inclus
- Visite guidée du littoral
- Support pédagogique pour les explications
Quoi apporter
- Bouteille d’eau et encas
- Lunette de soleil
- Appareil photo
Informations additionnelles
Une taxe de 1€/pers (Taxe BARNIER du Parc National de Guadeloupe pour la protection des espaces naturels) vous sera demandée avant le départ.
Même si un grand nombre d'espèces sont présentes dans les eaux du sanctuaire AGOA, Il n'est nullement garanti de pouvoir observer telle ou telle espèce en particulier. Nico tentera juste de vous en montrer un maximum selon la saison et les conditions du moment.
Carte et Horaires
Horaires
- Lundi 9h - 12h
- Mardi 9h - 12h
- Mercredi 9h - 12h
- Jeudi 9h - 12h
- Vendredi 9h - 12h
- Samedi 9h - 12h
- Dimanche 9h - 12h
Réservation

Avis
- P. SAVOCA
jeudi, 13 avril 2023Sublime sortie en mer à la rencontre des baleines et des cachalots.
Excellentes explications de Nicolas sur l'environnement marin.
Un souvenir inoubliable.
Merci
Les suisses - N. GARNAUD
lundi, 10 avril 2023Sortie très sympa, les explications de Nico sont intéressantes, nous avons aperçu un cachalot et vu de très nombreux dauphins. À faire sans hésiter !
- D. REY
jeudi, 30 mars 2023Merci Nicolas pour cette magnifique sortie ! On a eu droit à un spectacle inoubliable avec dauphins, baleines à bosse et une apparition inédite de baleines à bec "volantes" qui nous on fait une démonstration de saut. De la chance surement mais aussi ton flair et le travail en équipe avec les marins du coin qui élargissent le champ des recherches. A faire et à refaire.