A l'est de la pointe des châteaux, La Désirade, l'île la plus ancienne des petites Antilles, terre de gourmandise et paradis préservé, l'île tant désirée ! Haut plateau tabulaire posé sur l'eau, sa forme étrange évoque la quille d’une barque renversée.
Infiniment nature, La Désirade et ses habitants authentiques, particulièrement doux et accueillants sauront vous charmer. Une excursion à La Désirade s'impose pour découvrir ses paysages sauvages et ses plages magnifiques.
Principaux attraits
- Plages
- Port de pêche typique
- Aérodrome
- Chemins de randonnée
- Nature très préservée
- Destination d'excursions au départ de Saint-François
- Plongée
- Visites guidées
- Ancienne cotonnerie
- Ancienne station météo style art déco
- Phare
- Spécialité locale : noix de cajou confite le "pruneau Désirade"
- Îles de la petite terre (rattachée à la commune de La Désirade)
Détail des activités à La Désirade
La Désirade vit hors du temps. Longue de 11 Km et large de 2, elle possède de magnifiques plages de sable blanc ainsi que des plaines et des forêts de Gaïacs, de bois de fer, d'anacardiers (pommier-cajou). La faune est composée de colonies d’animaux en voie de disparition : iguanes, paille en queue, agoutis...
Les activités touristiques sont à son échelle : visite libre ou guidée de l'île en scooters, 4x4 ou mini bus. Ses plages et ses sentiers de randonnée aménagés, restaurants typiques vous y attendent. La Désirade est accessible par mer ou par air depuis la marina ou l’aérodrome Pôle Caraïbes de Saint-François.
Terre de métissage par excellence, le folklore est de mise. Ainsi, le « gwo ka » venu d’Afrique, et les « chants marins » bretons, se donnent la main. Destination hors des sentiers battus, elle propose aux passionnés d’éco-tourisme des découvertes formidables.
Les animations locales
- Fête du cabri (Fin mars - début avril)
- Fête de la Désirade, fête des Marins (15 août)
Les plages
- Plage à Fan fan
- Plage du souffleur
- Plage à Fifi
- Plage de Petite-Rivière
Information additionnelle
Dépaysante, cette île au parfum de bout du monde mérite le détour.
Laissez un commentaire